
« Cette pièce se veut traiter du sujet douloureux et périlleux qu’est la déportation actuelle des enfants ukrainiens [en Russie.]
Nous suivons d'un côté les pérégrinations d'un grand-père qui s’est donné comme objectif de ramener sa petite-fille chez lui. Il croisera en permanence un autre personnage, pur produit de l’embrigadement nationaliste. Ce personnage montera en grade : d’abord simple agent administratif, il deviendra soldat puis lieutenant.
De l'autre, nous suivons sa petite-fille, Sonia, faite prisonnière contre son gré dans une fausse colonie de vacances dont l’objectif premier est d’effacer son identité et de la remplacer par une autre.Sonia trouvera dans cet enfer une amie, Ally, une autre adolescente passionnée de théâtre, de mots, courageuse, écorchée, capable de prendre des risques inconsidérés. Chez elles deux, on sentira cette force qu’a l’enfance, l’adolescence d’effectuer un pas de côté, de résister, de moquer cette ultra-puissance, cette folie adulte, qui, quoi qu’elle fasse, n’enferme jamais l’élan de vie.
La possibilité sans cesse renouvelée d’affirmer la vérité (la vie, la vraie, l’espoir, la raison, la mise à mal de toute folie), sort de la bouche des enfants.»
Pour en savoir plus sur le projet c'est ici
Mise en scène Marcel Bozonnet
Texte Julie Rey
Composition musicale Adrien Desse et Julie Rey
Régie générale Clément Bozonnet
Direction de production Pauline Barascou / La Table Verte productions
Visuel Gérard Fromanger. Album Le Rouge – affiche sérigraphie, 1968