
Le projet autour de l'éducation à l'image va réunir 13 élèves du lycée Clos Maire et les étudiants des ateliers du cinéma autour de 3 axes : faire, voir et interpréter une image.
Des ateliers seront menés par les 2 comédien.nes de la compagnie Barbès 35. Les élèves auront visionné le film Une journée particulière ensemble aux Ateliers du Cinéma à Beaune.
Dans un premier temps, ils vont procéder à des discussions, interroger la mémoire des élèves sur leur visionnage. Avec un intérêt pour les détails, à l’infime : le contexte du moment du visionnage, la période, le lieu, l’état émotionnel. Puis au film : l’histoire, la perspective historique, les personnages, les sentiments, les résonances individuelles et collectives. Et aussi l’esthétique, les plans, le son, le décor, la cité en elle-même. Ces éléments collectés progressivement vont constituer une première matière pour entrer dans des exercices « de plateau » : jeux collectifs, pratique de l’écriture par l’oralité, improvisations et mises en situation. Enfin, au fil de cette expérience menée à partir du vivant, (l’individu, le groupe, le ressenti, la mémoire) il y aura une 2ème écriture du film, un déploiement du récit. Les traces du scénario originel sont réactivées par les imaginaires des élèves-auteurs-acteurs.
En parallèle, les élèves, dans le cadre du projet, verront une pièce de théâtre pour dialoguer entre les deux disciplines autour d’une thématique commune la montée du nazisme : le spectacle L'os à moelle de Pierre Dac, mise en scène Anne-Marie Lazarini au Théâtre de Beaune.
Un travail d’images autour des ateliers de pratique sera réalisé par les étudiants des ateliers du cinéma et un travail commun avec les élèves sera proposé autour du montage et de l’exploitation de ces images.
Compagnie Barbès 35