
Ce projet s’inscrit sur les 3 années scolaires à venir (2024 -2027). Il est construit autour des trois piliers de l’Education Artistique et Culturelle : le Faire, le Voir et l’Interpréter. La maison Jacques Copeau et l’école de Vignoles travailleront autour de l’axe Art et Nature avec des acteurs du monde de l'agriculture (association la Graine et le Potager et Cyril Bruyas, paysagiste) et l’artiste : Drika Chagas (plasticienne) pour l’année scolaire 2025 - 2026.
Le projet a pour objectif de faire découvrir l’activité de création et le rapport à la nature et à l’écologie de la maison Jacques Copeau (notamment dans la cadre de la réhabilitation de celle-ci) aux élèves de l’école de Vignoles dans le cadre du projet culturel et écologique.
Des ateliers artistiques et des présentations de travail artistiques seront organisés à l’école de Vignoles.
L’Art et la Nature : la notion de biodiversité et la notion « de nature » dans l’art. Cela permettra de développer la culture artistique et scientifique de ces jeunes élèves en immersion dans leurs propres écosystèmes à travers le jardin partagé et la réalisation de la fresque.
Les interventions artistiques :
- poursuite d'une fresque sur la faune sous terre
- lectures à haute voix
- atelier jardin et semence (avec l’EHPAD)
Ces ateliers permettront de développer un imaginaire et la compréhension des enjeux d’une communauté humaine et du collectif (insertion des enfants en situation d’handicap, environnement naturel au service de l’imaginaire, intégration des autres : passerelle avec l'EHPAD).
Association la Graine et le Potager, Cyril Bruyas paysagiste) et l’artiste : Drika Chagas (plasticienne)