« Patrimoine vivant » ; le thème lancé cette année par le ministère de la Culture pour les Journées européennes du patrimoine semble choisi pour mettre en lumière la maison Jacques Copeau.
Il évoque un patrimoine qui continue à vivre à travers le temps qui se transmet et se transforme. À la Maison, ce passage s’est fait et se poursuit grâce à la présence des artistes, professionnels ou étudiants qui viennent y travailler en résidence, se former, inventer ou revisiter les arts du spectacle. Ils sont les héritiers indirects de Copeau, des Copiaus, de Catherine Dasté ou de Jean-Louis Hourdin.
Ils font de la Maison, lieu de patrimoine porteur d’histoires artistiques, familiales, villageoises, un « abri poétique » où l’on vient se ressourcer et fabriquer de nouveaux récits. Comment passé et présent dialoguent-ils ensemble ? A travers des témoignages sensibles d’artistes, de figures historiques ou d’ami·es de passages, nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir la Maison.
Mais parler de patrimoine vivant, c’est aussi désigner tout ce qui se meut, existe, respire, pousse autour de nous. C’est rendre hommage au vivant qui frémit dans les jardins de la maison, du verger au jardin à la française en passant par le potager partagé. Tendez bien l’oreille car vous pourrez en entendre les bruissements ! Enfin, nous vous proposons une balade dans Pernand-Vergelesses, guidée par les Copiaus, la troupe historique qui vécut dans le village de 1925 à 1929. L’occasion de découvrir les rues de Pernand sous un nouveau jour.
Pour toutes les animations, le lieu de rendez-vous est la Maison Jacques Copeau
4 rue Jacques Copeau, Pernand-Vergelesses
Co-organisation : association Pernand Passionnément, Maison Jacques Copeau, les Amis de l’église et le CSPV