Le point de départ du spectacle la Papesse est la figure d'Hildegarde de Bingen, femme emblématique du XII siècle aux multiples facettes (figure politique et spirituelle, médecin, compositrice, visionnaire...). Plutôt qu'une biographie, nous souhaitons travailler aux échos de cette figure à travers le temps, en dessinant et en entremêlant les parcours de plusieurs femmes, séparées par leur époque, leur métier et leurs aspirations, mais entre lesquelles se tissent un lien, une certaine communauté, et se dessine le même rêve : l'avènement d'un nouvel ordre du monde.
[...]
En définitive, « La Papesse » est un spectacle sur un rêve, celui d'une femme qui croit qu'un monde où l'harmonie est la valeur première est possible, et qui nous en fait la promesse.
Il sera question de pierres et de forêts, de chaudrons millénaires et d'alambic high-tech. Il sera question de musique et de chant, des voix que l'on entend, dans sa tête, à l'église, ou à travers le vocoder d'un poste de radio.
Il sera question de la souffrance humaine, celle d'hier, celle d'aujourd'hui, et du pari que font ceux qui croient dur comme fer qu'il est en notre pouvoir qu'il y en ait moins demain. Il sera question de foi.
Cie La Maison Soeur