Les couleurs de l'intelligence
Forian Rebeyrolle
1.7.2024 – 5.7.2024

Gabriel, garçon solitaire d’une dizaine d’années, « doux rêveur » souffre de se sentir différent des autres. Pourtant, rien ne le distingue a priori de ses camarades, sinon une imagination débordante, une grande culture, et un ennui profond.

Tous ces troubles l’amènent à s’évader dans le dessin, dans lesquels il se rêve en personnages historiques et/ou mythologiques (pharaon, conquistador, etc.) du monde entier, incarnés par son Esprit (son imagination).

C’est en rencontrant la jeune Sophie qu’il va comprendre que c’est en se plongeant dans l’étude des différents types d’intelligences qu’il trouvera des réponses. Dans cette quête, il sera guidé par son Esprit qui matérialisera physiquement les auteurs qui jalonneront ses lectures ; et accompagné par la fantaisiste Sophie, son ami de toujours Léo, et sa mère/institutrice.

Mais c’est aussi par l’art, à travers la fresque qu’il réalise pour l’école – et sur laquelle il peindra chacun des cinq personnages en symboles de chacun des cinq continents et que le public découvrira à la fin du spectacle – qu’il va trouver la manière de se réaliser et de s’accepter.