« Là où la parole perd sa force expressive commence le langage de la danse. Dans l’ancien théâtre japonais, sur la scène du nô, où l’on joue des pièces semblables à nos opéras, l’acteur doit obligatoirement être aussi un danseur »
Meyerhold, 1909
Théâtre et danse : ces deux-là ne cessent de s’allier, de se nourrir ou de se perdre de vue, de se chercher ou de se confondre. S’interroger sur leurs relations, c’est s’interroger sur l’identité de chacun d’eux, sur ce qu’ils font du corps, du mouvement, de la parole, de la musique. C’est aussi éclairer les pratiques et les parcours des interprètes, acteurs, danseurs, acteurs-danseurs… On a l’impression que dans l’histoire contemporaine de la danse, le dialogue avec le théâtre sonne comme une libération de la « tyrannie » du ballet ; parallèlement, par la danse le théâtre paraît s’affranchir de la toute-puissance du texte, se raccorder à des traditions, parfois lointaines, où il trouve à se ressourcer. Le refus de leur séparation est au cœur de démarches artistiques qui font de l’acteur-danseur l’interprète indifférencié du spectacle : « Un travail de plus de vingt ans avec l’Odin Teatret, écrit Eugenio Barba, m’a conduit, à ne pas tenir grand compte de la différence entre ce qu’on appelle “danse” et ce qu’on appelle “théâtre”. »
En 2021 les Rencontres Jacques Copeau se déconfinent en invitant chorégraphes, danseuses et danseurs, actrices et acteurs, metteuses et metteurs en scène, historiennes et historiens qui ont en commun de s’intéresser aux zones de contact, aux échanges d’énergie entre théâtre et danse. L’histoire s’y frottera avec la création, on y parlera de Meyerhold et de Barba, de Pina Bausch et du Tansztheatre, d’Orient et d’Occident, d’artistes qui expérimentent aujourd’hui des formes au croisement des disciplines…
Intervenant·es
Cécile Bon, Patrick Bonté & Nicole Mossoux, Marguerite Bordat, Charlotte Clamens, Kaori Ito, Anne Longuet-Marx, David Mambouche, Caroline Marcadé, Maguy Marin, Cristiana Morganti, Béatrice Picon-Vallin, Loïc Touzé
Animateur·ices
Alexandre Ben Mrad, Laura Cappelle, Marco Consolini, Ivan Grinberg, Jean-Louis Hourdin, Anne Longuet Marx
Spectacles
Singspiele, de Maguy Marin, avec David Mambouche
Je suis lent, Loïc Touzé
Ces spectacles sont diffusés par le Théâtre Municipal de Beaune.