L’association Maison Jacques Copeau a pour mission de préserver et mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel hérité de la présence de Jacques Copeau et des Copiaus en Bourgogne.
Le bâti
C’est une maison d’architecture typiquement bourguignonne, construite au milieu du XVIIIe siècle au cœur du village vigneron de Pernand-Vergelesses. Elle abrite la bibliothèque de Jacques Copeau et de nombreux témoignages de sa présence ainsi que de celle de sa famille.
Protégée par des murs en pierre sèche, la maison surplombe un jardin à la française et des jardins en terrasses. Le bâtiment, flanqué de dépendances, offre une capacité d’hébergement d’une quinzaine de lits.
L’inscription au patrimoine
Fruit du travail de Marie-Hélène et Catherine Dasté, la maison Jacques Copeau est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1985.
En 2014, elle est labellisée Maison des Illustres, un réseau qui rassemble des lieux dont la vocation est de conserver et de transmettre la mémoire de femmes et d’hommes qui se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France.
Par ailleurs, la maison est située au cœur des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco en 2015.
La réhabilitation
Le site se prépare à une réhabilitation en profondeur, grâce au concours de la région Bourgogne-Franche-Comté et de l’État. Confié au Studio Forall, le projet se décline selon plusieurs axes :
Rénover l'ensemble des bâtis au niveau structurel, écologique et technique.
Restaurer l'ensemble des éléments et lieux témoins de l'histoire du site en renforçant la protection des collections et en améliorant l‘expérience de la visite.
Adapter l'organisation générale du site en accueillant de nouveaux équipements/usages et améliorer l'ergonomie pour les usagers au quotidien comme pour les publics.
Les collections
La maison abrite la bibliothèque de Jacques Copeau, comprenant plus de 6 000 livres inventoriés récemment dans le cadre d’un partenariat avec l’Université de Bourgogne : elle mêle histoire du théâtre, histoire des arts, littérature, religion… De nombreux ouvrages sont dédicacés à celui qui fut l’un des fondateurs et directeurs de la Nouvelle Revue Française. La bibliothèque illustre à la fois l’amour de Copeau pour le livre et son environnement intellectuel.
Un ensemble d’objets mobiliers témoigne de la vie de Copeau comme de sa famille, engagée après lui dans la création théâtrale : objets du quotidien, photographies, masques de théâtre…
Il est notable que les très riches archives de Jacques Copeau ont été données à la Bibliothèque nationale et sont conservées par le Département des arts du spectacle.
Les archives familiales sont, elles, déposées au service municipal des archives de Beaune.