Les Copiaus ont cent ans 
La maison Copeau leur fait la fête

En 2025 et 2026, la maison Jacques Copeau célèbre le centenaire de la troupe des Copiaus.

Événements et festivités s’inscrivent au croisement de la création, de la transmission et du patrimoine pour mettre en avant l’actualité d’une aventure artistique qui a profondément marqué la Bourgogne et l’art du théâtre.

Faire la fête aux Copiaus, c’est revendiquer un héritage multiforme qui nous inspire aujourd’hui, faire la fête aux Copiaus, c’est affirmer notre engagement en faveur de la jeune création et de la transmission, faire la fête aux Copiaus, c’est l’occasion de partager avec un large public notre amour du théâtre à travers des spectacles, des rencontres, des lectures… 

Les Copiaus, qu’est-ce que c’est ?

Une troupe née en 1925 de l’installation en Bourgogne de Jacques Copeau et de sa « communauté théâtrale » composée de comédiens et d’élèves qui ont quitté Paris avec lui.

Une troupe au village, qui se fait adopter en animant les fêtes de la vigne se développant alors dans la région et qui va faire découvrir le théâtre à une population de paysans et de vignerons qui en ignore tout.

Une troupe qui se rassemble autour d’un projet novateur, explorant de nouvelles manières de pratiquer son art, mêlant le théâtre, la musique, le jeu masqué, la pantomime dans des créations nourries des gestes et des récits des habitants.

Une troupe qui s’inspire de traditions populaires comme la Commedia dell’arte et y insuffle une énergie nouvelle pour raconter le temps présent.

Une troupe qui découvre, aime et se fait l’ambassadrice des récits et des traditions liées aux vins de Bourgogne.

Une troupe nomade qui se produit dans les villages alentours, sur les places, dans les arrière-salles des auberges, avant d’élargir progressivement son rayonnement et d’investir les théâtres de nombreuses villes, en France puis à l’étranger.

Une troupe dont la courte existence – cinq ans ! – est inversement proportionnelle à son importance dans l’histoire du théâtre : elle a irrigué depuis un siècle la grande histoire de la décentralisation dramatique, fait naitre des aventures artistiques aux quatre coins du pays, mais aussi en Suisse, au Royaume-Uni et ailleurs, jetant les bases d’un renouvellement profond des pratiques.

Aujourd’hui, l’histoire des Copiaus fait écho à de nombreuses initiatives de jeunes artistes qui cherchent à investir de nouveaux lieux, à créer de nouvelles formes et de nouvelles manières de faire du théâtre, de mélanger les disciplines, avec et pour les publics.

C’est pourquoi nous voulons placer la célébration de ce centenaire sous le signe de la jeunesse, de l’effervescence, de la recherche, de la rencontre entre artistes et territoires.

Événements et festivités

23 mai 2025, journée d’étude

Sur les traces des Copiaus – Nouvelles perspectives pour un centenaire

Une journée d’étude ouvre le bal. C’est l’occasion de revenir sur ce que représentent les Copiaus dans la mémoire du théâtre, de dessiner de nouvelles perspectives sur l’histoire de la troupe, de donner un visage et une voix à certain·e·s de ses membres aujourd’hui oublié·es comme Suzanne Bing, Maiène Dasté, Aman Maistre ou Marie-Madeleine Gautier.

Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon

Découvrez le programme et réservez !
(Attention, nombre de places limité !)

20–21 septembre 2025

La fête aux Copiaus, journées européennes du patrimoine

Les Copiaus seront à l’honneur des Journées du patrimoine 2025 à Pernand-Vergelesses, en partenariat avec l’association Pernand Passionnément et les Climats de Bourgogne.

Au programme, un mini festival des Copiaus :  spectacles, soirée cabaret, impromptus, visites du chantier de réhabilitation de la maison Copeau, visites du village animées par les Ptits Copiaus de Pernand…

Programme en cours

28 mars 2026

La Nuit des Copiaus au Théâtre de Beaune

Le Théâtre de Beaune et la maison Jacques Copeau s’associent pour une « Nuit des Copiaus » qui rassemblera professionnels et étudiants dans un programme artistique illustrant la fécondité et la diversité des apports de la troupe de Pernand.

Programme en cours

Automne 2026

Nous partirons sur les traces des Copiaus dans les villages de Bourgogne pour la tournée de Vaille que vaille – cabaret des Copiaus et des rencontres avec le public. Des rendez-vous festifs pour s’amuser et faire découvrir l’histoire de cette troupe sans pareille.

Programme en cours

Spectacles & workshops

Vaille que Vaille, cabaret des Copiaus par le Collectif Sans Attendre – création

Suzanne Bing, spectacle créé par Mathilde Sotiras et Céline Hilbich, Cie la Relieuse - création

Les Cassis, pièce créée par les Copiaus, réinventée par une troupe d’amateurs avec le metteur en scène Valentin Clerc - Compagnie 800 litres de paille, création

Découvrez ces spectacles lors des Journées du patrimoine, les 20-21 septembre 2025 !

 

Copiaus-matériaux, workshop animé par Ivan Grinberg, avec les étudiant·es du CRR de Dijon

Suzanne Bing, une pédagogie du corps, workshop animé par Mathilde Sotiras, avec les étudiant·es du CRR de Chalon

Autour du Nô, workshop animé par Marcel Bozonnet avec les étudiant·es du Deust Besançon et du CRR de Chalon

Programme en cours

Contact, information 

j.grinberg@maisonjacquescopeau.com
03 80 22 17 01

Pour recevoir toutes les informations sur le Centenaire et sur l’activité de la maison, inscrivez-vous à notre newsletter (ci-dessous)

Illustration: Miki Lowe