Chaque année depuis 2013, les rencontres Jacques Copeau rassemblent des artistes, des universitaires et des passionné·es pour une fête du théâtre mêlant causeries, débats, spectacles et dégustations. De nombreux étudiant·es et élèves des écoles de théâtre viennent de toute la France, de Suisse et d’ailleurs pour y participer.
Organisées par la maison Jacques Copeau, ces rencontres se concentrent sur un thème qui éclaire des enjeux actuels du théâtre par l’Histoire et la pratique. Pendant trois jours, elles sont l’occasion d’échanger, de nouer des liens, de faire naître des rêves et des projets… mais aussi de découvrir la maison Jacques Copeau, un lieu unique au croisement de l’histoire, de la transmission et de la création…
Cabaret – Inventions, traditions, créatures
Qu’est-ce qui fait cabaret ? Un vieux café enfumé, des guéridons aux lumières tamisées, une salle aménagée dans une cave ou une grange, ou l’escalier majestueux dévalant la scène immense d’une grande maison de music-hall?
Un chapeau haut de forme, un maître de cérémonie apostrophant le public. Des costumes fastueux ou de bric et de broc, des maquillages sophistiqués. Du nu, des plumes, des strass, des paillettes. Des créatures bizarres, enchanteresses, inquiétantes ou des cohortes de girls calibrées. Du grand spectacle sensationnel ou un laboratoire de formes et d’effets. De la poésie, du verbe, de la chanson. Des prouesses physiques, des numéros. De l’humour, de l’impertinence, des revendications.