Le goût de la fable : le théâtre aime-t-il encore les histoires ?
03.11.2017 – 18.11.2017

Raconter des histoires, ça a longtemps été une fonction essentielle, évidente du théâtre, inépuisable réservoir de fables, de récits, qui habitent notre imaginaire commun.

« Mon métier consiste à raconter des histoires aux autres, disait le metteur en scène Giorgio Strehler. Il faut que je les raconte. Je ne peux pas ne pas les raconter. Je raconte les histoires des uns aux autres. Ou bien je raconte mes propres histoires à moi-même ou aux autres ». Cette évidence, le théâtre de notre temps l’a remise en cause de bien des façons : perçue comme une convention moribonde, un carcan normatif, jugée impuissante à dire le monde dans sa complexité ou la vie dans son immédiateté, la fable a déserté le théâtre au profit de formes qui en font l’économie, du spectacle performance au théâtre documentaire. Et pourtant, elle rôde encore, increvable objet de désir… « Notre époque a beau avoir traversé toutes les déconstructions, tous les épuisements, toutes les mises en crise et tous les démontages possibles, elle ne peut en finir si simplement avec les histoires écrit Bruno Tackels. Nous avons comme un besoin inné, intarissable, de ces histoires qu’on nous raconte. (…) ».

Intervenant·es

Maria Ines Aliverti, Marion Aubert, Jacques Bonnaffé, Guillaume Cayet, Marco Consolini, Enzo Cormann, Marie Dilasser, Julien Gaillard, Ivan Grinberg, Jean-Louis Hourdin, Yannick Jaulin, Mariette Navarro, Olivier Neveux, Christophe Pellet, Pauline Peyrade, Sonia Ristic, Olivier Saccomano, Jean-Pierre Sarrazac, Michel Vinaver, Frédéric Vossier.

Animateur·ices

Marco Consolini, Ivan Grinberg, Olivier Neveux.

Spectacles

Jugez sur pièce, une soirée concoctée par Jacques Bonnaffé
Comme vider la mer avec une cuiller, de et avec Yannick Jaulin