Le parcours a été lancé en 2021. L’idée est d’associer l’art contemporain au patrimoine viticole exceptionnel de la Route des Grands Crus. Les domaines partenaires accueillent plusieurs œuvres selon leurs choix, leurs goûts et l’environnement sur une année créant ainsi un parcours naturel à l’intérêt évident.
Depuis, 2023, la maison Jacques Copeau est partenaire du domaine Bonneau du Martray. Elles ont ensemble accueilli deux oeuvres de Jean-Yves Gosti: les Grandes Couettes, dans les jardins de la maison Copeau et le Janus, dans la cour du domaine Bonneau du Martray. Cette année, elles ont choisi d'accueillir L'âme de Raphaël Duroy.
Le 8 mars dernier, se tenait à l’hôtel des Cèpes de Beaune, le lancement officiel de la saison 2024 du parcours dans les vignes. L’occasion d’accueillir de nouveaux artistes et de nouveaux domaines dans le parcours. Ainsi L’âme, sculpture en pierre de Raphaël Duroy a rejoint officiellement Les Grandes Couettes de Jean-Yves Gosti sur la deuxième terrasse des jardins de Pernand.