
« Garçon(s) est un spectacle de théâtre musical, destiné à partir de 12 ans, qui s’intéresse à l’éducation de nos fils et interroge les représentations de la masculinité dans notre société.
Construit dans un processus de création partagé – au cœur de l’ADN de la compagnie –Garçon(s) se nourrit de rencontres avec des collégiens, de jeunes adultes, des parents et des professionnels.
Notre but est de nourrir une réflexion commune autour de la masculinité :
Quelles pressions pèsent aujourd’hui sur les hommes pour qu’ils répondent à un idéal de virilité ?
Quelles en sont les conséquences, tant sur les individus que sur l’ensemble de la société ?
Aujourd’hui, les garçons peuvent-ils verser des larmes ?
En se penchant sur l’adolescence, période de toutes les mutations, trois chercheur·euses présentent leurs travaux sur la question.
Au cours d’un cabaret-conférence, où la véracité scientifique côtoie l’humour et l’absurde, iels font l’inventaire du continent “Homme” et cherchent, avec le public, comment imaginer un avenir commun. »
Coordinatrices de projet Rachel André Gamba & Chloé Duong
Ecriture et jeu Rachel André Gamba & Chloé Duong
Conseil dramaturgique Paul Francesconi
Composition musicale et jeu Félix Leclerc
Scénographe Pauline Bergogne
Collaborateur artistique Benoît Seguin
Régisseur En cours
Partenaires & soutiens : Le projet a reçu l’aide au parcours de résidences de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Île-de-France, l’aide des politiques de la ville du Grand Chalon et aide à la création département de la Saône-et-Loire 71.
Soutenu par : La maison Jacques Copeau (accueil en résidence, EAC Lycée viticole de Beaune), le théâtre du Réservoir ( 71), Le moulin des Roches ( 71), La Pimenterie ( 71), le CDN des Tréteaux de France ( 93) et la mairie de 13ème arrondissement de Paris.