Extrait lettre d'intention :
«De Copeau à Gignoux, de Jeanne Laurent à Winston Churchill, de Clavé à Schaeffer, à leurs héritages communs et singuliers, l'histoire de Michel Saint Denis est exaltante.
Et notamment celle de son double, Jacques Duchesne (nom d’emprunt) l’homme qui lance et dirige Les Français parlent aux français sur la BBC pendant l’Occupation. Michel Saint Denis est un homme de théâtre fondamental dans l’histoire de la radio. Ce qui est absolument passionnant, c’est que bien que sa mémoire soit peu connue, il n’a jamais été seul, et la constellation de création nous connait cette histoire radiophonique en miroir.»
Cette création radiophonique sera une exploration qui mêlera entretiens, archives sonores/littéraires et un travail minutieux de prise de son. Ce récit a pour volonté de porter et faire mémoire d'une histoire entremêlée entre le théâtre et la radio au travers des parcours et des engagements de Michel Saint-Denis
Autrices et réalisatrices : Béatrice Dedieu, Marie Patat et Lucy Charpie (lauréate du Prix Pierre Schaeffer en 2023)
Ombres vagabondes est lauréate d’une bourse d’aide à l’écriture d’une œuvre radiophonique du Ministère de la Culture (DGMIC).