Le cabaret, ce n'est pas la nuit, c'est l'entrejour
— Patachtouille
Qu’est-ce qui fait cabaret ? Un vieux café enfumé, des guéridons aux lumières tamisées, une salle aménagée dans une cave ou une grange, ou l’escalier majestueux dévalant la scène immense d’une grande maison de music-hall? Un chapeau haut de forme, un maître de cérémonie apostrophant le public. Des costumes fastueux ou de bric et de broc, des maquillages sophistiqués. Du nu, des plumes, des strass, des paillettes. Des créatures bizarres, enchanteresses, inquiétantes ou des cohortes de girls calibrées. Du grand spectacle sensationnel ou un laboratoire de formes et d’effets. De la poésie, du verbe, de la chanson. Des prouesses physiques, des numéros. De l’humour, de l’impertinence, des revendications.
Un monde foisonnant d’imaginaires pluriels, de créations indisciplinaires, qui n’ont cessé de nourrir le théâtre. Une longue histoire marquée par le Chat Noir à Paris, les cabarets berlinois de Karl Valentin ou Reinhardt, le Moulin Rouge, la Bouche ou le Secret… et tant d’autres! Quelles racines, quelles valeurs, quelles pratiques en partage? Que réinvente le cabaret aujourd’hui?
Les Rencontres Jacques Copeau, ce sont quatre jours de causeries, échanges, ateliers, spectacles, dans le cadre unique des jardins de la maison de Jacques Copeau et du village de Pernand-Vergelesses en Côte-d’Or.