
« Elle est seule sur scène elle a perdu un frère qui a décidé de se donner la mort. Se suicider, elle a du mal à le dire, puis toute sa vie va être bousculée. Plus jamais pareille, une fissure irréparable la séparera des autres êtres vivants. Et justement, vivante, elle doit continuer de l’être, car la vie sera toujours plus forte.
Elle arrête le théâtre, son métier en devenir. Elle se tourne entièrement vers le monde du social, vers de personnes souffrant de « troubles psychiques ». Elle plonge dans l’autre. Elle rencontre les professionnels de santé qui tiennent avec ce qu’ils peuvent, elle rencontre les malades… Les « fous » pour certains. Ces êtres uniques vont la remettre sur pied, lui donner l’autorisation de connaître un peu mieux son frère parti.
Ce seule-en-scène est une rencontre avec un double tabou, une double angoisse : le suicide et la Santé mentale. Ce seule-en-scène nous permet de rompre un fantasme universel sur la « folie ». Ce seule-en-scène, avec beaucoup de poésie et même de joie, nous permet d’aller vers l’autre. »
Écrit et interprété par Nicole Merle