
Librement inspiré du roman éponyme de Alice Zéniter et Antone Philias, Ecole des Loisirs, collection M+
« En 2008 aux Etats Unis à Cleveland, frappés par la crise des subprimes des familles entières se retrouvent à la rue. Bouleversés par le destin tragique de leur famille, fatigués de voir leurs parents incapables de se sortir de cette situation. Des jeunes entre 5 et 18 ans vont dire non au monde qui leur est proposé par les adultes. Ils vont dire non à un système qui leur semble être représentatif d’une société en dépression. Ils décident de fuguer et se réunissent dans un lycée désaffecté : le Winston High. Seule règle pour intégrer le collectif : avoir moins de 20 ans.
La grande aventure d’un monde sans adultes commence alors. L’intelligence collective va permettre à ces jeunes de vivre pendant dix mois un temps suspendu au Winston High avant d’être rattrapé par le monde des adultes.
Dix mois, pendant lesquels ils vont grandir et voir qu’il est possible de regarder le monde autrement que celui qui leur est proposé. »
A partir du roman, Stelistô de Tempo souhaite engager un dialogue avec des jeunes d'aujourd'hui, afin de nourrir une adaptation du texte ancrée dans le présent.
Distribution
Mise en scène : Céline Hilbich
Adaptation et Vidéo : Olivier Nikolcic
Distribution : En cours
Lumière : Juliette Delfosse
Musique : Stelios Lazarou
Son : Olivier Charre
Scénographie : Ettoré Marchica