Composition: Louise Bertin
Livret: Victor Hugo
C'est le récit banal d'une femme (étrangère, qui plus est) victime d'agression sexuelle qui se retrouve coupable. C'est ce récit que Louise Bertin et Victor Hugo écrivent. Qu'en pensaient-ils à l'époque ? Que voulaient-ils en dire ? Louise Bertin : #metoo avant l'heure ? Selon moi, peu importe « à l'époque » ; ce qui importe, c'est aujourd'hui, car c'est aujourd'hui que nous décidons de jouer et de mettre cet opéra sur scène. Et, aujourd'hui, une scène de viol ne peut plus être jouée sans qu'un discours l'accompagne, sans quoi nous reproduisons des décennies de culture du viol et alimentons ce que nous devons détruire.
En mettant en scène les situations telles qu'elles sont écrites, sans essayer de les transformer pour leur faire dire autre chose, le malaise et la gêne feront partie du spectacle. Il s'agit pour moi de faire circuler l'énergie des corps en scène, la bestialité des rapports hommes femmes dans cet opéra. Tout reposera sur la puissance vocale et théâtrale des chanteurs, l'intelligence dans l'écriture des situations et la portée contemporaine du propos.