Mara
Hanna Pyliotis
18.6.2024 – 21.6.2024

Mara, qui trouve son mari mort devant sa porte, est mise à genoux. Cherchant désespérément un emploi, personne ne veut embaucher une veuve accompagnée de ses deux jeunes filles. Elle garde ses filles secrètes, les confiant à sa propre mère, une femme qui regrette amèrement d'avoir eu des enfants. Mara accepte le poste de gouvernante d'Ashlyn, l'unique enfant de Nathan et Annabelle Harrison, tous deux issus de la haute société. Égale en intelligence mais divisée par les circonstances, elle est entraînée dans la vie de cette nouvelle famille. Ashlyn est la fille qu'elle tient dans ses bras. Les deux enfants de Mara grandissent sans elle. Lorsque Annabelle Harrison meurt subitement, la relation de Mara avec Nathan se transforme en amour, elle prend sa place à la tête de la famille en tant que deuxième Mme Harrison.  Elle fait venir ses filles, désormais adolescentes.

  Est-ce la fin heureuse de Mara?

Ses filles lui en veulent de sa negligence.  Ashlyn est perdue dans le chagrin de sa propre mère. Les autres domestiques rejettent la nouvelle position de Mara ; et la défunte Mme Harrison est enterrée sous un cerisier en fleurs, dans le jardin. La nuit, il tape de ses branches sur les fenêtres de Mara - Tap. Tap. Tap - chaque fois que M. Harrison tapote le lit. Pat. Pat. Pat. Le " happy ever after " de Mara, ainsi menacé, déclenche une chaîne d'événements aux conséquences violentes.

Mara est née d'un désir de recadrer le récit universel de Cendrillon du point de vue de la belle-mère. Utiliser la belle-mère de Cendrillon comme point de départ pour parler de la maternité recomposée. Considérer le remariage non pas du point de vue des enfants, mais de celui de la belle-mère, dont le nom est trop souvent synonyme de mal ou de méchanceté. Lui donner un nom et une histoire. La remplir d'humanité et d'espoir. Poser les questions :

Quel est ce rôle ? Êtes-vous une mère ? Êtes-vous un ami ? Comment pouvez-vous materner un enfant en proie au chagrin ? Comment concilier les besoins de vos propres enfants ? Quelle manière de materner a-t-elle apprise de sa propre mère ? Qu'en est-il du beau-père ? Quel est son rôle ? Pourquoi disparaît-il dans ces récits de contes de fées ? Que se passe-t-il lorsque le souvenir de la première épouse est toujours présent ? Ou pire encore, que se passe-t-il si votre nouveau mari est toujours amoureux d'elle ? Comment les beaux-enfants peuvent-ils exercer une pression sur les relations adultes ?  Que se passe-t-il si nous plaçons l'histoire de la belle-mère de Cendrillon dans une histoire de classe ? Les contes de fées commencent toujours par " loin, très loin ". Et si elle venait de loin et entrait dans la maison de Cendrillon, comme gouvernante ? Une femme intelligente mais pas égale dans les circonstances. Pas tout à fait une servante, mais quelque part entre les deux.