« J'aimerais ainsi écrire une pièce polyphonique, une fresque de plusieurs heures, où des trajectoires intimes, éloignées en apparence, seront tissées les unes aux autres par un grand projet d'aménagement du territoire. Cela formerait une ramification de fictions singulières à l'image des réseaux de transports et de communication entre les villes et les pays.
D'un seul cortège » de Laurent Gaudé guidera ma recherche formelle. Ce roman fait dialoguer des personnages par-delà les frontières géographiques, et par-delà la mort, pendant que le cortège funéraire d'Alexandre le Grand traverse les terres qu'il avait conquises.
J'aimerais m'inspirer de cette manière de faire avancer une même fable par l'entrechoquement de personnages aux histoires et aux géographies distinctes pour écrire “Quand la ville se lève”.
La domination de la terre, et les rapports de pouvoirs humains se lisent en creux dans le récit mythique de Laurent Gaudé. C'est ce lien là, entre ces deux problématiques de pouvoir sur l'humain et sur les territoires, travaillé par le trouble entre le réel et l'invisible qui m'intéresse particulièrement.
Comment habite-on le monde et comment nous en sentons-nous les possesseurs ou les locataires provisoires ? Comment intériorisons-nous les rapports de domination sur les humains et sur la terre ? »
Charlotte Lagrange