« La mort est un monde d’angoisses, mais c’est aussi un espace politique, car il est tenu sous un silence tel qu’on peut lui faire dire ce que l’on veut. Cependant, la réalité est simple… terrible… Une fois mort·e, mon corps ne m’appartient plus, il n’appartient pas non plus à mes proches, mon corps devient une propriété de l’État qui cadre sa destinée. Sans parler que juste avant, le droit à mourir est encore un espace politique de débat.
À la peur de la mort, à ma fascination pour les corps qui traversent le temps, à la tragédie de l’écrivaine qui se dit « on sait d’avance comment ça va finir », à la chape de plomb qui recouvre la finitude, aux enjeux politiques de l’héritage et du traitement des morts, à tout cela, je réponds : je créerai du rire, j’explorai le cabaret, j’irai au plus près du vivant.
Format par excellence de symbiose scène – salle, espace de prise de position poétique et politique, monde du fantasme, territoire littéraire de tous les possibles, le cabaret n’est autre que le renversement des mondes. Là où l’ordre des choses est irrationnel, alors peut-être, qui sait, la mort n’aura pas le denier mot. »
Héloïse Desrivières, intention littéraire
Le dispositif Jeunes auteurs dramatiques accueillis dans une Scène Nationale a pour but de favoriser la transmission et l’insertion professionnelle.
Scène Nationale du Creusot – Cécile Bertin : Marcos Caramès-Blanco
Scène Nationale de Mâcon – Virginie Lonchamp : Thaïs Beauchard de Luca
Scènes du Jura – Cédric Fassenet : Béatrice Bienville
Scène Nationale de Chalon – Nicolas Royer : Raphaël Gautier
Association Nomade : Héloïse Desrivières
Héloïse Desrivières sera donc « Artiste associée nomade », elle sera basée à La Maison Copeau en partenariat avec les Deux Scènes, la Scène Nationale de Besançon .