
Ce projet d’éducation artistique et culturelle invite une cinquantaine d'élèves du collège Jules Ferry de Beaune à vivre une aventure de création immersive, à la croisée du théâtre, de l’écriture et des arts plastiques et sonores. Imaginée par les compagnies 359 Degrés (France) et MARTE (Argentine), La Parallèle transforme l’école en terrain de jeu et de fiction, pour interroger les crises de notre époque à travers une fable poétique et engagée.
"Les jeunes adolescents accueillent les adultes et les autres élèves dans une école apparemment déserte. Ce n’est pas un hasard : une tragédie les guette. Ils sont dévorés, lentement mais inexorablement, par une entité sans visage, une présence impossible à combattre. Tout le monde a perdu espoir… jusqu’à maintenant.
Ils décident de s'organiser avec l'aide des spectateurs. Equipés de sacs à dos rouges transportant divers objets et déchets organiques et inorganiques, ils se déplacent en petits groupes à travers les différents espaces. Ensemble, ils tentent de contrer l'attraction incontrôlable du monstre sans visage, formant une guérilla interespèce qui les rend beaucoup plus forts qu'ils ne l'imaginaient.
Leur action collective altère l’équilibre du monstre jusqu’à ce qu’il s’effondre, et de son intérieur naît un résidu inattendu : « El Sorete » [Le caca]. Acclamé par les adolescents pour son éloquence, il devient bientôt un porte-parole révolutionnaire, doté du pouvoir de connecter les esprits de ceux qui ont été dévorés.
Cependant, leur enthousiasme initial se transforme en perplexité lorsqu'ils découvrent que le changement ne viendra pas seulement de paroles percutantes ou de la présence d'un leader charismatique devenu progressivement autoritaire. Une véritable transformation requiert d’autres formes d’action et de participation collectives, plus profondes et plus durables."
Durant plusieurs mois, les élèves participent à des ateliers de jeu, d’écriture, de scénographie et de création sonore. Guidés par des artistes professionnels, ils deviennent auteurs, créateurs et interprètes d’un spectacle immersif, présenté en fin d’année au sein même de leur établissement. Le public y est invité à déambuler et à participer subtilement à une histoire collective sur l’espoir, la solidarité, et la transformation du monde.
Un projet qui place la jeunesse au centre du processus artistique, dans un dialogue sensible entre art et engagement.